Pyrénées-Orientales : Plus de 800 kg de résine de cannabis saisis à la frontière avec l’Espagne

DROGUE La drogue était transportée dans un camion frigorifique censé être vide

Jérôme Diesnis
La résine de cannabis se trouvait dans vingt-quatre sacs plastiques et un sac de sport.
La résine de cannabis se trouvait dans vingt-quatre sacs plastiques et un sac de sport. — Douane française

Les douaniers du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, ont saisi plus de 800 kg de résine de cannabis lors de la perquisition d’un véhicule.

Les faits se sont déroulés le 28 août et ont été rendus publics ce lundi 12 septembre. Positionnés au niveau de la barrière de péage du Boulou, dans le sens de l’Espagne vers la France, les agents de la brigade des douanes du Perthus ont décidé de contrôler un ensemble routier, avec une personne à bord.

En 2021, un sixième du cannabis saisi en France l’a été par la douane des Pyrénées-Orientales

Bien que le chargement ait été déclaré comme étant vide, le chien antistupéfiants a marqué dès le début du contrôle, au niveau de la remorque frigorifique, fermée par des plombs et un cadenas.

A l’ouverture de cette porte, les agents ont constaté la présence de vingt-quatre sacs plastiques et un sac de sport contenant de la résine de cannabis. Soit un total de 814 kg de résine de cannabis, d’une valeur de plus de 6,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente de cannabis.



En 2021, la douane française a saisi 74,86 tonnes de cannabis, une augmentation de plus de 24 % par rapport à l’année 2020. A elle seule, la direction de Perpignan a saisi 12,6 tonnes de cannabis au cours de cette même année 2021.