Marseille : Plus de 500 kilos de cocaïne saisis dans un conteneur de déménagement

BELLE PRISE Les autorités ont mis la main sur une cargaison en provenance de Martinique dont la valeur est estimée à 37 millions d’euros

A.V.
— 
La marchandise était cachée dans les meubles d'un conteneur de déménagement
La marchandise était cachée dans les meubles d'un conteneur de déménagement — Douane

Les services des douanes ont réalisé une belle affaire en saisissant 528 kg de cocaïne à Marseille dans un conteneur en provenance de Martinique. La valeur de la cargaison est estimée à près de 37 millions d’euros. La saisie a été réalisée mardi matin alors que les douaniers procédaient au contrôle d’un conteneur supposé renfermer le contenu d’un déménagement. Si d’apparence, fauteuil, canapé, enceinte, les biens semblaient effectivement correspondre à un déménagement, le chien a rapidement marqué l’arrêt et les douaniers n’ont pas mis longtemps à découvrir dans les doublures et les cloisons des meubles de nombreux pains de cocaïne.

Ces dernières années, le nombre de consommateurs ayant expérimenté la cocaïne – en poudre ou sous forme de crack – en France a été multiplié par quatre. En 2021, 26,5 tonnes de poudre blanche ont été saisies, soit le double de l’année précédente.