Crise énergétique : Les usines de Dordogne s’inquiètent de potentielles coupures de gaz ou d’électricité cet hiver
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE « Tout est fait pour ne pas en arriver là », tente cependant de rassurer le préfet du département
A l’approche d’un hiver qui pourrait s’annoncer rude, les départements français se préparent à imposer la « sobriété énergétique » à leurs habitants ainsi qu’aux acteurs économiques présents sur leur territoire. Ainsi, en Dordogne, des usines pourraient être amenées à subir des coupures d’électricité ou de gaz, rapporte France Bleu Périgord.
Une usine de papeterie située à Lalinde, plus grosse consommatrice d’énergie du département, s’inquiète de cette situation. Les conséquences économiques et techniques d’une coupure pourraient être graves selon le directeur du site. « C’est comme si on demandait de couper le courant à la ville de Bergerac », résume-t-il.
Eviter les coupures à tout prix
En outre, un décret prévoit que les sites visés pourraient n’être informés que deux heures avant la coupure. En conséquence, le directeur de l’usine a demandé à être inscrit sur la liste des sites « prioritaires », au même titre que les hôpitaux. Ces lieux ne subiront pas les effets des plans de délestage.
« Tout est fait pour ne pas en arriver là », tente de rassurer Jean-François Lamontagne, préfet de la Dordogne. « Effectivement dans cette période de tension, on est amenés à actualiser ces plans de délestage. […] Mais l’appel à la sobriété énergétique vise à éviter d’en arriver à une telle situation. »