Marseille : Deux femmes tuées pendant une prise d’otage, un homme interpellé
FAITS DIVERS Un homme a tué sa mère et sa femme lors d’une prise d’otage au domicile de sa mère et blessé sa fille dans le centre-ville de Marseille
Que s’est-il passé ce mercredi matin rue des Phocéens, dans le centre-ville de Marseille ? Un homme âgé de 36 ans retranché avec une arme blanche au domicile de sa mère a été interpellé par le Raid dans cette rue du 2e arrondissement de la cité phocéenne, a appris 20 Minutes Marseille auprès de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
L’homme a tué à l’arme blanche lors d’une prise d’otages sa mère, âgée d’environ 70 ans selon la procureure de la République de Marseille Dominique Laurens. Son épouse, grièvement blessée, est également décédée à l’hôpital peu après. Elle était âgée de 36 ans. La fille du forcené, âgée de 15 ans, a en outre été blessée. Ses deux autres enfants, âgés de 6 et 8 ans, étaient présents dans l’appartement au moment des faits et sont indemnes.
« Une scène de crime d’une très grande violence »
A l’issue d’une conférence de presse, Dominique Laurens a précisé que les autorités ont découvert « une scène de crime d’une très, très grande violence. ». « Ce qui ressort des premiers éléments de l’enquête, c’est qu’il s’est passé un certain nombre de choses depuis la veille et que manifestement, le père était dans un état de décompensation sur le plan psychiatrique qui a entraîné un passage à l’acte violent. » Au moment de la prise de contact avec le forcené, qui a précédé l’assaut, les policiers du Raid ont d’ailleurs fait face à un homme qui tenait des propos incohérents, selon le parquet.
Au moment de son arrestation, le mis en cause s’est par ailleurs infligé une blessure à la main qui nécessite une intervention chirurgicale. « En l’état, nous n’avons pas la notion d’antécédents psychiatriques le concernant, précise Dominique Laurens. La seule chose indiquée par sa famille, c’est qu’il y avait une consommation de cannabis. » L’individu avait été condamné en 2008 à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis pour contrebande de produits stupéfiants. Cette famille « n’avait pas fait parler d’elle sur le plan judiciaire » selon Dominique Laurens.