Finistère : Des numéros d’urgences inaccessibles pendant quelques heures

DYSFONCTIONNEMENT Le 15 et le 196, numéro des secours en mer, ont été injoignables dans le Finistère samedi

20 Minutes avec agence
La panne du 15 a duré de 8 à 10 h et état due à un problème technique d'Orange. Photo d'illustration.
La panne du 15 a duré de 8 à 10 h et état due à un problème technique d'Orange. Photo d'illustration. — C. Allain / 20 Minutes

Des habitants du Finistère ont rencontré des difficultés pour joindre les numéros de téléphone de secours ce samedi matin. Les standards du 15 étaient impossibles à contacter ou la qualité des connexions n’était pas suffisante, raconte Le Télégramme. Les usagers ont constaté ces problèmes entre 8 heures et 10 heures. Le dysfonctionnement a ensuite été résolu.

Il était dû à une panne sur les équipements locaux d’Orange, a précisé l’Agence régionale de santé dans un communiqué le jour même. L’opérateur a assuré que l’accès au 15, le numéro du Samu, avait été rétabli au bout de deux heures. Les autorités sanitaires ont invité les personnes impactées à recontacter les services souhaités.

Ce samedi, le 196, numéro d’urgence à composer pour alerter le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross), a lui aussi connu une panne ponctuelle. Intervenue à 9 heures, elle a été résolue rapidement mais a donné lieu à la mise ne place d’un numéro de remplacement.