Seine-et-Marne : Un comptable accusé d’avoir détourné 179 chèques pour un total de 345.000 euros

ESCROQUERIE Le suspect encaissait des chèques de loyer destinés à des bailleurs parisiens

20 Minutes avec agence
Le suspect aurait encaissé les chèques sur son compte ou ceux de ses enfants. photo d'illustration.
Le suspect aurait encaissé les chèques sur son compte ou ceux de ses enfants. photo d'illustration. — 5317367 / Pixabay

Un comptable basé à Nandy (Seine-et-Marne) a été récemment interpellé après un long travail de l’unité d’enquête générale de Melun Val de Seine. Les forces de l’ordre avaient été alertées par le Trésor public, qui avait relevé des transferts d’argent suspects, raconte La République de Seine-et-Marne. Les investigations ont montré que le professionnel aurait détourné un total de 345.000 euros.

L’homme de 38 ans aurait pour cela encaissé à titre personnel ou sur les comptes de ses enfants pas moins de 179 chèques rédigés par des Parisiens pour régler leur loyer. Les paiements étaient adressés à un bailleur de la capitale pour lequel travaillait le suspect. Constatant des irrégularités, l’entreprise avait licencié son comptable.

Deux employeurs, une seule arnaque

Celui-ci n’aurait cependant pas hésité à utiliser à nouveau la même méthode frauduleuse après avoir été embauché par un bailleur social parisien. Le mis en cause a reconnu les faits pendant sa garde à vue. Il sera jugé en décembre prochain et a d’ores et déjà fait l’objet d’un redressement fiscal.