Compiègne : Contrôlé par la police, un enfant de 12 ans interpellé avec plusieurs doses de crack

DROGUE De la résine de cannabis a également été retrouvée en sa possession

20 Minutes avec agence
— 
Les policiers sont également tombés sur des croix gammées à proximité.
Les policiers sont également tombés sur des croix gammées à proximité. — SOPA images/SIPA

Un jeune garçon de 12 ans a été contrôlé mardi 5 juillet à Compiègne (Oise), dans le quartier des Clos-des-Roses, connu pour le trafic de stupéfiants. Il avait en sa possession 4,5 grammes de crack, l’équivalent de plusieurs doses, rapporte Le Courrier Picard.

« Il a expliqué qu’il avait trouvé le crack par terre, mais il est tous les jours sur le point de deal », a révélé un enquêteur. De la résine de cannabis a également été retrouvée en sa possession.

Irresponsable pénalement

L’adolescent, placé dans un foyer, était déjà connu de la justice mais pas pour des faits liés aux stupéfiants. Il devrait prochainement être convoqué devant un délégué du procureur pour usage de cannabis, « les faits d’usage ou d’acquisition de crack n’étant pas caractérisés à son encontre », a expliqué la procureure de la République de Beauvais, Caroline Tharot.

La situation inquiète le premier vice-président du conseil départemental de l’Oise et adjoint à la sécurité de Compiègne, Éric de Valroger. Selon lui, les enfants sont instrumentalisés par les trafiquants. Payés moins cher, ils sont aussi considérés comme irresponsables pénalement avant 13 ans.