Grenoble : Un point de « deal » fait sa publicité sous forme de fresque de street art

PROMOTION Les graffitis indiquent les horaires et tarifs du point de revente

20 Minutes avec agence
— 
Le point de deal est situé dans le centre-ville de Grenoble (Isère), près du parc Hoche. Photo d'illustration.
Le point de deal est situé dans le centre-ville de Grenoble (Isère), près du parc Hoche. Photo d'illustration. — Sébastien Ortola / 20 Minutes

La mairie de Grenoble (Isère) a récemment ordonné l’effacement de tags formant une fresque sur le mur d’une allée couverte du centre-ville. Les dessins font en effet la promotion d’un point de revente de produits stupéfiants situé juste à côté, près du parc Hoche. L’œuvre de street art indique notamment les tarifs de différentes drogues et les horaires de présence des dealers, raconte Le Dauphiné Libéré.

Cette promotion d’une activité illégale a fait réagir l’équipe municipale, qui s'est sentie « très concernée » par les graffitis et « scandalisée » par leur apparition dans le quartier. Outre les informations pratiques du point de deal, la fresque est composée d’un dessin original de Bart Simpson.

Bart Simpson drogué

Le personnage de dessin animé y est représenté avec les yeux rougis par la consommation de stupéfiants. La ville est par ailleurs connue pour des tags moins polémiques. Elle accueille en effet chaque année le Grenoble Street Art Fest, dans le cadre duquel de nombreux artistes ornent la ville de leurs œuvres.