Versailles : Un prêtre du diocèse a mis fin à ses jours, annonce l’évêque
SUICIDE L'homme d’Eglise de 50 ans a été retrouvé mort en forêt
L’évêque de Versailles (Yvelines) a annoncé dans un communiqué ce vendredi le suicide d’un prêtre de 50 ans. Son corps a été retrouvé dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dans la forêt de Rambouillet (Yvelines). L’homme était connu pour sa dénonciation du silence entourant les affaires de pédocriminalité dans l’Eglise, indique Le Figaro.
Parmi ses prises de position figure une tribune publiée par La Croix en décembre dernier. Le prêtre y réclamait notamment des « règles de gouvernance adéquates afin de compenser tout abus ». Il avait estimé que « s’il y a abus sexuels, c’est parce qu’il y a aussi, et peut-être d’abord, abus de pouvoir ».
Dix-huit ans dans le même diocèse
Le quinquagénaire était sans mission ecclésiastique depuis septembre 2021, mais avait auparavant été prêtre dans les paroisses du diocèse de Versailles pendant 18 ans. L’évêque de Versailles a fait part de sa « douleur » et a assuré ressentir « la peine de tous ceux qui ont pu le connaître et l’apprécier ».