Clermont-Ferrand : La cathédrale fermée jusqu’à nouvel ordre après un violent orage

COUP DE FOUDRE Un éclair s’est abattu sur l’édifice religieux dans la nuit de dimanche à lundi

20 Minutes avec agence
Des spécialistes effectuent des contrôles au sein de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Photo d'illustration.
Des spécialistes effectuent des contrôles au sein de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Photo d'illustration. — imageBROKER.com/SIPA

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) n’est plus accessible au public depuis ce jeudi. La décision de fermer l’édifice religieux a été prise par la préfecture du département le même jour. Les autorités locales, citées par Actu Saint-Etienne, ont expliqué avoir dû appliquer une telle mesure à cause d’un violent orage dans la nuit de dimanche à lundi.

Lorsque les éléments se sont déchaînés sur la ville et ses environs, la cathédrale a été frappée par la foudre. L’éclair a détérioré « les installations techniques nécessaires à l’accueil du public », a indiqué la préfecture. Le phénomène météorologique et les dégâts qu’il a entraînés ont en effet entraîné l’intervention de spécialistes.

Des vérifications nécessaires

Ces derniers sont encore en train de procéder aux contrôles d’usage. Le clergé et l’architecte des bâtiments de France sont donc tombés d’accord pour condamner l’accès à la cathédrale. Le bâtiment rouvrira quand il pourra à nouveau accueillir du public en toute sécurité.