Pyrénées-Orientales : Un incendie ravage plus de 1.000 hectares de végétation

Pyrénées-Orientales Le feu continue sa progression mais les habitations sont hors de danger

20 Minutes avec agence
— 
320 pompiers luttent contre les flammes dans le nord des Pyrénées-Orientales. Photo d'illustration.
320 pompiers luttent contre les flammes dans le nord des Pyrénées-Orientales. Photo d'illustration. — Daniel Cole/AP/SIPA

Un important incendie fait rage dans le nord des Pyrénées-Orientales depuis ce mardi soir. Les flammes avaient détruit 1.100 hectares de végétation ce mercredi matin autour des communes de Salses-le-Château et Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales). Plus de 300 pompiers ont été déployés pour lutter contre le feu, rapporte France Bleu Roussillon. Malgré leur intervention, l’incendie « reste actif », a indiqué le préfet Étienne Stoskopf ce mercredi.

300 personnes mises à l’abri

Huit départs de feu ont été constatés dans les environs, laissant craindre des gestes volontaires. L’action des soldats du feu et une diminution de la force du vent ont cependant permis de stopper la progression de l’incendie vers les habitations. Les flammes continuent néanmoins à gagner du terrain. Une cellule de crise a été mise en place. 300 personnes avaient été évacuées.

Les résidents ont pu regagner leur domicile. Les vacanciers sont quant à eux hébergés dans une salle municipale de Salses-le-Château. Certaines routes fermées à la circulation ont été rouvertes. Des coupures d’eau et d’électricité se sont produites. Des enquêtes seront menées après l’extinction de l’incendie.