Puy-de-Dôme : Le record de pluie en juin a été battu dimanche, selon Météo-France

METEO À Clermont-Ferrand, le record de pluies quotidiennes datant de 1939 a également été frôlé

20 Minutes avec agence
— 
Selon Météo-France, dimanche a été le jour de juin le plus pluvieux dans le Puy-de-Dôme depuis le début des relevés (illustration).
Selon Météo-France, dimanche a été le jour de juin le plus pluvieux dans le Puy-de-Dôme depuis le début des relevés (illustration). — Mylene2401 / Pixabay

Selon les données de Météo-France, dimanche a été le jour de juin le plus pluvieux dans le Puy-de-Dôme depuis le début des relevés, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Au total, 56 mm sont tombés en moyenne ce jour-là, soit 6 millimètres de plus que l’ancien record qui datait du 10 juin 2000. Il a ainsi plu autant que ce qu’il tombe généralement en un mois sur le département.

Des records battus, d'autres frôlés

Localement, les relevés font même état de précipitations allant jusqu’à 130 mm. Dans le département, des records mensuels de pluies ont été battus, comme à Randan ou à Chastreix. À Clermont-Ferrand, le record de pluies quotidiennes a été frôlé, puisque 76 mm sont tombés alors que le record est fixé à 76,8 mm, mesurés le 24 août 1939.

Mauvaise nouvelle, ces perturbations, qui ne sont pas inhabituelles pour un mois de juin, pourraient reprendre dès jeudi. Après avoir perturbé le festival Auver'green samedi, les pluies et les orages pourraient venir s’inviter à l’ouverture au festival Europavox, précise La Montagne. Les festivaliers devraient cependant avoir du beau temps vendredi et samedi.