Orléans: Un barrage filtrant mis en place par des salariés du transport pour une hausse de salaire

MOBILISATION Les syndicats demandent une hausse de salaire de la branche supérieure à celle qui a été prévue

20 Minutes avec agence
— 
Le barrage devant initialement bloquer seulement les camions a été actif à partir de 7 h. Photo d'illustration.
Le barrage devant initialement bloquer seulement les camions a été actif à partir de 7 h. Photo d'illustration. — 20 Minutes / SIPA

La zone industrielle Pôle 45, située au nord deOrléans (Loiret) est le théâtre, depuis ce lundi matin, d’une action menée par des employés du secteur des transports. Les salariés ont mis en place à 7 h un barrage filtrant, qui a causé d’importants embouteillages. Ils demandent une revalorisation de leurs salaires, indique France Bleu Orléans.

Une matinée de mobilisation

Une hausse de 3 % des rémunérations avait été validée. Les protestataires estiment cependant que ce chiffre est insuffisant. Les syndicats ont notamment mis en avant le phénomène d’inflation, qui entame le pouvoir d’achat des employés, qu’ils appellent à rejoindre leur mouvement. Le barrage devrait être maintenu pendant toute la matinée.

L’objectif initial était de n’empêcher que la circulation des camions. Vu l’importance du trafic routier dans la zone, l’opération a fortement ralenti l’ensemble des véhicules. Plusieurs kilomètres de bouchons se sont rapidement formés dans la zone industrielle et ses environs. Les syndicats du secteur des transports ont organisé des actions partout dans le pays ce lundi.