Comment les braqueurs Carol et Johnny sont devenus les « Bonnie & Clyde » des années 1980
DANS LE RÉTRO Ce mardi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », se souvient d’un couple de criminels désormais « à la retraite »
Un demi-siècle après les méfaits des célèbres Bonnie Parker et Clyde Barrow, un autre couple de hors-la-loi a défrayé la chronique aux États-Unis : Carol et Johnny Williams ont en effet braqué, entre 1986 à 1994, plus de cinquante banques pour un butin total de 879.357 dollars ! Mais contrairement à leurs « illustres » prédécesseurs, Johnny et Carol n’ont – fort heureusement – jamais fait la moindre victime.
« Obligée de participer aux braquages pour protéger ma famille »
À l’occasion de la présentation, au festival américain du film de Tribeca 2022, d’un documentaire qui revient sur leur parcours, Carolyn Marie Williams confie s’être laissée embarquer dans cette sale aventure par peur : « Johnny m’a dit qu’il comptait braquer une première banque ; Quand je lui ai répondu que je ne voulais pas y participer, il m’a menacée et a promis de tuer toute ma famille ! ».
Arrêtés en 1994, Carol a été condamnée à 20 ans de prison et Johnny a écopé d’une peine de 92 ans… mais a été libéré en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19. « Si je pouvais revenir en arrière, je ne l’épouserais sûrement pas, regrette Carol. Je n’ai pas d’autre conseil à donner que : " Apprenez à très très bien connaître votre partenaire avant de vous engager pour la vie" ».
Découvrez son incroyable témoignage dans cette vidéo de notre partenaire Brut.