Meaux : La baignade est interdite cet été dans la Marne

Seine-et-Marne Pour permettre à un maximum d’habitants de se baigner, le tarif des piscines sera réduit cet été

20 Minutes avec agence
— 
Au début du XXe siècle, le rocher avait déjà été peint en blanc pour éviter les accidents en mer. Photo d'illustration.
Au début du XXe siècle, le rocher avait déjà été peint en blanc pour éviter les accidents en mer. Photo d'illustration. — Anitael / Pixabay

Cet été, la baignade sera interdite dans la Marne à Meaux (Seine-et-Marne). Pour l’Agence européenne de l’environnement (AEE), la qualité de l’eau s’est dégradée et est désormais insuffisante. Informé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de cette décision européenne, le maire de Meaux Jean-François Copé a pris un arrêté municipal d’interdiction jeudi 16 juin, rapporte Le Parisien. Selon lui, les orages de l’an passé seraient la cause de cette dégradation.

Cette nouvelle tombe très mal, car, tous les étés, la municipalité organise l’opération Meaux plage. Les habitants peuvent nager dans la Marne sous surveillance et profiter de nombreuses activités. La mairie a dû revoir l’organisation et regrette que l’AEE n’ait pas imposé des analyses quotidiennes, ce qui aurait potentiellement permis une ouverture partielle.


Le tarif des piscines baissé

Pour améliorer aux habitants de l’agglomération de se baigner cet été, les deux piscines de Meaux seront ouvertes jusqu’à 21 h 30 et ont baissé leurs tarifs. L’entrée sera seulement de deux euros durant la saison et sera gratuite pour les moins de 4 ans et les plus de 65 ans.

Les deux sites de Meaux plage ouvriront quant à eux samedi 2 juillet en attendant une potentielle ré-autorisation en 2023. Des jeux d’eau et des brumisateurs sont d’ores et déjà prévus.