Lyon : Une plainte pour viol déposée contre deux élèves de CP dans une école

ENQUETE Des familles ont déposé trois plaintes, dont au moins une pour viol, après des faits ayant eu lieu le 9 juin à l’école élémentaire Montbrillant, dans le 3e arrondissement de Lyon

J.Lau.
Photo d'illustration d'une école primaire.
Photo d'illustration d'une école primaire. — ALLILI MOURAD/SIPA

De nombreux parents d’élèves de l’école élémentaire Montbrillant, dans le 3e arrondissement de Lyon, sont sous le choc depuis huit jours. Selon Le Progrès, trois plaintes, dont au moins une pour viol, ont en effet été déposées par des parents d’élèves de CP. Les faits remontent au 9 juin, lorsque deux enfants de cette classe en auraient agressé un troisième dans les toilettes de l’établissement.

La famille de la jeune victime aurait constaté une blessure au niveau des fesses. Deux autres élèves auraient été contraints d’assister à la scène, mais aucun d’entre eux n’a alerté un adulte de l’école Montbrillant ce jour-là. Une mère de famille regrette « l’absence de prise en charge psychologique d’enfants en état de stress et de désarroi » depuis huit jours. Depuis cet épisode, il n’y aurait eu aucune communication globale de l’école ou de l’Éducation nationale sur le sujet.

La direction départementale de la sécurité publique du Rhône a confirmé au Progrès que « des plaintes ont été déposées » et qu’« une enquête est en cours ». Le rectorat de Lyon parle d'« un incident entre plusieurs élèves pendant la pause » et assure que « chaque famille concernée a été reçue par la direction de l’école ainsi que par l’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription ». « Un travail pédagogique est engagé au sein de l’école afin que la sérénité revienne », concluent les services du rectorat.