JO 2024 : C’est officiel, la flamme olympique passera par le Val-de-Marne

EVENEMENT Le passage de la flamme olympique dans ce département va lui coûter 150.000 euros

20 Minutes avec agence
La flamme olympique passera par le Val-de-Marne
La flamme olympique passera par le Val-de-Marne — Jewel Samad/AFP

Olivier Capitanio, le président du Val-de-Marne, a annoncé vendredi que la flamme olympique allait passer une journée entière par le département avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, rapporte Le Parisien. La flamme passera aussi dans le Val-d’Oise et pourrait également traverser l’Essonne.

Un département très impliqué

Le passage de la flamme va coûter 150.000 euros au département. Une dépense essentielle pour Olivier Capitanio, le Val-de-Marne étant déjà très impliqué dans ces Jeux à travers le label Terre de Jeux 2024. Si aucune épreuve ne se déroulera sur place, seize communes vont accueillir une trentaine de centres de préparations aux Jeux (CPJ). Ce qui fait du Val-de-Marne le premier département français pour la préparation des athlètes.

Le département a aussi facilité l’organisation des compétitions en eau vive. Ces JO sont ainsi l’occasion pour le Val-de-Marne de célébrer une culture du sport très présente dans ce territoire qui compte près de 700 structures sportives. Dora Tchakounté, originaire de Champigny-sur-Marne, défendra d’ailleurs les couleurs de la France en haltérophilie en moins de 59 kg.

A l'inverse du département francilien, de nombreuses collectivités avaient manifesté leur refus d'accueillir la flamme olympique devant le coût exorbitant de son passage.