Val-d’Oise : Un policier tire sur un automobiliste après un refus d’obtempérer

CONTROLE L’incident s’est produit au niveau du pont d’Argenteuil, dans la nuit de lundi à mardi

G. N. avec AFP
— 
Un équipage de police a ouvert le feu sur un jeune homme de 21 ans après un refus d'obtempérer.
Un équipage de police a ouvert le feu sur un jeune homme de 21 ans après un refus d'obtempérer. — SICCOLI PATRICK/SIPA

Un policier a tiré sur un automobiliste, âgé de 21 ans et soupçonné d’avoir refusé un contrôle, le blessant au dos, dans la nuit de lundi à mardi à Argenteuil (Val-d’Oise), a-t-on appris de sources policières. Le jeune homme conduisait à vive allure dans le centre-ville d’Argenteuil, peu avant 4 heures du matin, selon une source proche de l’enquête.

Un équipage de police le suivait à distance alors qu'« il prenait des sens interdits », selon cette même source. Au niveau du pont d’Argenteuil, « le conducteur cale et l’équipage a mis pied à terre pour procéder au contrôle », indique une source policière.

Blessé à l’omoplate gauche

« L’individu redémarre et coince une policière entre sa voiture et le véhicule de police, l’obligeant à monter sur le capot », selon le récit de cette source. Un des policiers « a tiré une cartouche sur le conducteur pour protéger sa collègue », le blessant à l’omoplate gauche. Il a été transporté « conscient » à l’hôpital Bichat à Paris, selon une source proche de l’enquête. La fonctionnaire de police a été légèrement blessée aux genoux et a eu « quelques éraflures ». Une bouteille d’alcool a été retrouvée dans la voiture, poursuit cette source.

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie pour déterminer les conditions d’usage de l’arme dans le cadre de la légitime défense, a indiqué la police départementale du Val-d’Oise. Une autre enquête pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique a été confiée à la police judiciaire du département. Cette affaire fait écho à celle survenue à Paris samedi où un conducteur, soupçonné d’avoir refusé un contrôle, a été grièvement blessé et une passagère tuée par des tirs de policiers.