Yvelines : Un gendarme de 49 ans se suicide au travail avec son arme à Versailles

DRAME Une cagnotte a été lancée pour soutenir la famille de la victime

20 Minutes avec agence
Il s'agit du deuxième suicide de gendarme en France en moins de 24 heures. (illustration)
Il s'agit du deuxième suicide de gendarme en France en moins de 24 heures. (illustration) — ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Un gendarme de 49 ans a été retrouvé mort ce mardi matin à Versailles (Yvelines). L’homme s’est suicidé dans les locaux de la gendarmerie avec son arme de service. Ce sont des collègues qui l’ont découvert en arrivant au travail, rapporte Le Parisien.

Le quadragénaire, qui travaillait comme adjudant pour l’escadron départemental de Sécurité routière (ESDR), avait une épouse et deux filles âgées de 16 et 21 ans. Ses collègues sont tous sous le choc. La Fondation Maison de la gendarmerie a ouvert une cagnotte en ligne pour soutenir les proches de la victime.

Un phénomène en augmentation

Il s’agit du deuxième suicide de gendarme français en moins de 24 heures. Quelques heures plus tôt, une jeune militaire de 27 ans a mis fin à ses jours à son domicile, elle aussi avec son arme de fonction, à Montaigu (Vendée).

Les suicides chez les forces de l’ordre sont en augmentation dans l’Hexagone. Alors qu’on en recense, depuis quelques années, entre 30 et 40 chaque année, l’année 2022 s’annonce particulièrement dramatique, note Le Parisien. En janvier, on comptabilisait déjà dix suicides parmi les policiers et les gendarmes.