Alsace : Vaste opération contre la « mouvance de l'ultra-droite »
GROS DISPOSITIF Près de 200 gendarmes et d'autres militaires participent à cette opération visant « la mouvance de l'ultra-droite » dans plusieurs lieux du Haut et Bas-Rhin
L’ultradroite est dans le viseur de la justice. Une opération « en lien avec le Parquet national antiterroriste » et visant « la mouvance de l'ultra-droite » était en cours ce mardi en Alsace. « Les domiciles de plusieurs personnes » font l’objet de fouilles à la recherche d’armes, a-t-on appris auprès de la préfecture du Haut-Rhin.
Cette opération, diligentée par un juge parisien, « a été conduite simultanément dans plusieurs lieux situés dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin », a indiqué la préfecture, confirmant une information du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA). Ces « visites administratives », menées « en lien avec le Parquet national antiterroriste », étaient toujours en début d’après-midi.
Elles mobilisent 200 gendarmes des groupements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et la section de recherches de Strasbourg, appuyés par le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et assistés de moyens de recherche spécialisés. « Ces vérifications et cette action portent sur l’acquisition et la détention illégale d’armes par des individus en lien avec la mouvance de l’ultradroite », selon la préfecture, qui n’a pas précisé dans l’immédiat si des interpellations ou des saisies avaient eu lieu.