Nice : Un important dispositif déployé pour retrouver un plaisancier porté disparu

MISSION Un homme à bord d’un pointu, une petite barque traditionnelle de Méditerranée, avait été porté disparu samedi, selon le Crossmed, qui a déclenché de nombreux moyens de secours

E.M.
— 
Un hélicoptère déployé pour retrouver le plaisancier ce week-end près de Nice (Illustration)
Un hélicoptère déployé pour retrouver le plaisancier ce week-end près de Nice (Illustration) — Préfecture maritime de la Méditerranée

Un homme, porté disparu en mer samedi près de Nice, a été retrouvé dimanche matin grâce aux importants moyens déployés par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Crossmed), indique la préfecture maritime de la Méditerranée.

Samedi, un plaisancier, qui était parti à bord d’un pointu à moteur, une petite barque traditionnelle de Méditerranée, de 6 m de long, s’est retrouvé en difficulté dans le secteur de la Baie des Anges, au large de Nice. L’homme a alors été porté disparu et un avion de la marine nationale, une vedette et deux hélicoptères ont été mobilisés pour le retrouver. 

Attention avant de prendre la mer

Après de longues heures de recherches, notamment nocturnes, le plaisancier a été localisé le lendemain matin grâce au témoignage d’un proche au Crossmed. Il a été treuillé depuis l’hélicoptère de la marine nationale jusqu’à l’hôpital de Cannes, après l’intervention d’un plongeur pour lui venir en aide.

Dans son communiqué, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle les « bonnes pratiques qui peuvent sauver la vie des usagers en mer » en ce début de saison estivale. Elle souligne l’importance de se préparer (être conscient de sa condition physique, connaître la météo), de s’équiper (gilet de sauvetage, dispositif lumineux) et d’alerter (prévenir ses proches et ses intentions) avant le départ en mer.