Pas-de-Calais : Un poste d’aiguillage frappé par la foudre, la circulation sur la LGV Nord interrompue

METEO La foudre est tombée sur un poste d’aiguillage près d'hazebrouck provoquant l’arrêt de la circulation des TGV entre Lille et Calais

Mikaël Libert
— 
Illustration orage
Illustration orage — Mickaël Bosredon/20 Minutes

Les orages annoncés dans les Hauts-de-France sont bel et bien là. Ils sont même la cause d’une méchante perturbation du trafic ferroviaire sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Calais.

Selon nos informations, la foudre s’est abattue sur un poste d’aiguillage du côté d’Hazebrouck, dans le Nord. Le poste est hors-service et, faute de pouvoir diriger correctement les trains, la SNCF a décidé d’interrompre toute circulation sur la partie de la LGV Nord entre Lille et Calais jusqu’à nouvel ordre.

La LGV interrompue entre Lille et Calais

Plusieurs trains ont ainsi été bloqués en fin de matinée au niveau d’Arras. Selon la SNCF, il a toutefois été décidé de les acheminer vers la gare de Lille-Europe. Les équipes techniques sont en cours d’évaluation des dégâts causés par la foudre. Il était impossible au transporteur, ce midi, de donner un délai pour la reprise du trafic.

Le trafic des TGV entre Paris et Lille se déroule normalement. En revanche, les TGV, Eurostar et TERGV circulent à vitesse réduite sur une ligne normale entre Lille et le littoral, occasionnant environ 1h de retard sur les trajets.