Marseille : Un parent d’élève agressé au couteau près d’un collège des quartiers Nord

AGRESSION La victime, qui venait chercher ses enfants scolarisés dans ce collège de Marseille, a été grièvement blessée

M.Cei. avec AFP
— 
Illustration police, à Marseille
Illustration police, à Marseille — Alexandre Vella / 20 Minutes

Ce mardi, un homme a été agressé à proximité d’un collège ​du 13e arrondissement de Marseille alors qu’il se rendait au collège pour récupérer ses enfants, a indiqué la préfecture de police des Bouches-du-Rhône à 20 Minutes.

La victime, âgée d’une trentaine d’années, a été touchée au thorax et était en arrêt cardiorespiratoire et inconsciente lors de son transport à l’hôpital, selon les marins-pompiers, intervenus sur place. Son pronostic vital était engagé mardi soir selon la police.

L’assaillant maîtrisé par des témoins

« L’intervention rapide de témoins, dont il convient de saluer le courage, relayé par des policiers, a permis d’interpeller l’auteur de cette agression, précise la préfecture de police. La sûreté départementale reste saisie de l’affaire. La préfète de police s’est rendue sur place. Elle adresse son soutien à la victime, aux proches et a l’ensemble de la communauté scolaire concernée. » Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin remercie les « passants et les services de police pour leur réaction rapide. »



D’après les premiers témoignages, rapportés par une source proche de l’enquête, l’attaque a eu lieu à 18 heures et a visé ce père d’élèves qui venait récupérer ses enfants. Selon la même source, ce sont des témoins assistant à l’agression qui ont maîtrisé l’assaillant en attendant l’intervention des policiers, qui ont procédé à son interpellation.

De source policière, « rien n’indique à ce stade la piste terroriste », et l’agresseur est de nationalité française. La police évoque un « profil psychiatrique », ajoutant que l’homme a dit devant aux enquêteurs avoir agi « au nom de Dieu », évoquant aussi, « le diable ».