Bagarre entre un policier et un jeune au Blanc-Mesnil : Une enquête pénale ouverte sur les faits

VIOLENCES POLICIERES L’enquête pénale vient s’ajouter à l’enquête administrative déjà menée par la « police des polices », l’IGPN

20 Minutes avec agence
La victime et son avocat dénoncent des violences et une main courante mensongère déposée par les policiers. (illustration)
La victime et son avocat dénoncent des violences et une main courante mensongère déposée par les policiers. (illustration) — Alexandre Vella / 20 Minutes

Une enquête pénale autour de la bagarre entre un policier et un jeune homme, le 18 avril, au Blanc-Mesnil ( Seine-Saint-Denis) a été ouverte par le parquet de Bobigny. Elle fait suite à une plainte déposée par la victime, rapporte Le Parisien ce mardi.

La plainte dénonce des « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique », des « injures à caractère raciste » et un « faux en écritures publiques ». Selon l’avocat, son client a été insulté et agressé par le policier, dont les collègues ont rédigé un procès-verbal ne correspondant pas à la réalité.

Une enquête tardive selon l’avocat

La scène avait été filmée par un témoin. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de l'affaire et a ouvert une enquête administrative à la suite des faits. L'enquête pénale déterminera si la main courante déposée par les policiers reflète ou non la réalité.

Pour l’avocat de la victime, l’enquête est lancée trop tardivement. Selon lui, « les policiers ont eu le temps de se concerter ». De leur côté, les fonctionnaires évoquent seulement une interpellation qui a dégénéré.