Finistère : Le maire de Bénodet et sa directrice générale soupçonnés de harcèlement moral

INFORMATION JUDICIAIRE Quatre employés municipaux, anciens ou actuels, ont porté plainte

20 Minutes avec agence
Au moins quatre plaintes pour harcèlement moral ont été déposées contre le maire de Bénodet (Finistère). Photo d'illustration.
Au moins quatre plaintes pour harcèlement moral ont été déposées contre le maire de Bénodet (Finistère). Photo d'illustration. — SICCOLI PATRICK/SIPA

Le parquet de Quimper (Finistère) a récemment demandé l’ouverture d’une information judiciaire visant le maire de Bénodet Christian Pennanech et la directrice générale des services de la ville. Au moins quatre plaintes pour harcèlement moral ont été déposées par des fonctionnaires de la commune à l’encontre de l’édile sans étiquette. Une enquête sur les faits dénoncés avait d’ailleurs été ouverte en décembre 2021, indique Ouest-France.

Une dispute dans le bureau du maire

Le maire n’a pas voulu commenter ces informations. Les plaintes émanent d’agents municipaux encore en activité ou ayant quitté leur poste. L’un d’eux a été placé en arrêt de travail et a produit des éléments pouvant être assimilé à du harcèlement moral venant de l’élu, avec qui il a eu une vive dispute dans son bureau.

Loïc Audo, conseiller municipal ayant quitté le groupe majoritaire, a témoigné avoir « rencontré des agents en arrêt de travail, en burn-out. Ce sont des familles entières qui sont en souffrance. Je ne peux pas me voiler la face ».