Val-de-Marne : Deux hommes en garde à vue après des cambriolages d’églises en série

INVESTIGATIONS Les suspects auraient volé des objets précieux et de l’argent

20 Minutes avec agence
— 
Des églises d'Ile-de-France et d'Isère avaient été visitées par des voleurs au début de l'année 2022. Photo d'illustration.
Des églises d'Ile-de-France et d'Isère avaient été visitées par des voleurs au début de l'année 2022. Photo d'illustration. — Konrad / Sipa

L’enquête concernant la série de cambriolages d’églises à Grenoble (Isère) et en Ile-de-France en début d’année a connu une avancée majeure. Deux suspects ont en effet été placés en garde à vue ce mercredi dans le Val-de-Marne. Ces hommes de nationalité roumaine âgés de 24 et 42 sont soupçonnés de « vols par effraction en bande organisée ».

Ils ont été identifiés grâce à l’exploitation de données de téléphonie et à des analyses d’ADN, indique France Bleu Paris. Les enquêteurs de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne ont aussi pu s’appuyer sur le fait que les suspects s’étaient déjà rendus coupables de cambriolages dans d’autres pays européens.

Des dizaines de milliers d’euros de butin

La police a estimé le montant total des objets dérobés à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Des églises du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, de Paris et de l’Isère avaient été visitées par des voleurs entrés par effraction. Ils avaient notamment emporté des objets précieux, du matériel de sonorisation et l’argent des troncs.