Nanterre : La direction de l’université « condamne » les inscriptions antisémites sur les murs

HAINE La direction de l’établissement a diligenté une enquête

20 Minutes avec agence
La direction de l'université de Nanterre (Hauts-de-Seine) a indiqué ce vendredi être en train de faire effacer les tags. Photo d'illustration.
La direction de l'université de Nanterre (Hauts-de-Seine) a indiqué ce vendredi être en train de faire effacer les tags. Photo d'illustration. — C-E.AK/20Minutes

Des messages antisémites sont récemment apparus sur les murs de l’université de Nanterre (Hauts-de-Seine). « Hitler t’es le meilleur » et « Trouvez qui vous n’avez pas le droit de critiquer, vous saurez qui vous dirige », disent notamment les graffitis relayés sur Twitter ce jeudi par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF). Un autre tag propose d’envoyer dans des « chambres à gaz » les « cocos » et les « trans ».


Une haine « assumée »

Les inscriptions découvertes dans les toilettes du bâtiment F de l’université ont fait réagir, rapporte Actu Hauts-de-Seine. L’UEJF a regretté un « antisémitisme […] déversé de façon assumée » et a demandé « Jusqu’à quand refuserons-nous de voir la réalité de l’antisémitisme à l’Universite ? ». Le lendemain, la direction de l’établissement a à son tour réagi sur le réseau social.


Elle a indiqué avoir lancé une enquête et être en train de faire effacer les tags haineux. « L’ université condamne fermement ces actes », ont indiqué les responsables. Ils en ont appelé au public pour signaler les graffitis de cette nature à l’avenir.