Yvelines : Elle se retrouve avec le handicap d’une autre femme à cause d’une erreur de la CPAM

Yvelines L’habitante perçoit même des avantages liés au statut d’invalidité de la nouvelle femme de son ex-mari

20 Minutes avec agence
Les deux femmes concernées par la confusion font tout pour régler la situation au plus vite (photo d'illustration).
Les deux femmes concernées par la confusion font tout pour régler la situation au plus vite (photo d'illustration). — DENIS CHARLET / AFP

À cause d’une erreur informatique, une habitante de Villepreux (Yvelines) a eu accès aux informations médicales de la nouvelle femme de son ex-mari. Leurs dossiers ont en effet été confondus par l'Assurance maladie, rapporte 78 Actu mardi.

La femme a ainsi appris que l’autre personne était atteinte d’une maladie auto-immune. « Je connais sa vie que je n’avais pas à connaître, confie-t-elle. C’est vraiment ça qui me dérange, le secret médical. »

Des indemnités perçues par erreur

La Villepreusienne s’est en outre rendu compte qu’elle percevait des avantages liés au statut d’invalidité de l’autre femme, dont des indemnités. La nouvelle épouse de son ex-mari ne peut donc, de son côté, pas faire de dépenses liées à sa maladie, car elle ne serait pas remboursée.

Pour les deux femmes, il s’agit probablement d’une erreur de la CPAM basée sur le nom de famille depuis le mariage de la femme handicapée, qui a pris le nom de son mari. Toutes deux ont entamé les démarches nécessaires pour régler le problème au plus vite.