Plus de 750 kg de cannabis saisis en moins d’une semaine autour de Perpignan

DROGUE Le dernier transporteur intercepté a déjà été condamné à dix-huit mois de prison, dont six mois avec sursis

20 Minutes avec agence
— 
En quatre jours, quatre transporteurs ont été interceptés près de la frontière franco-espagnole. (illustration)
En quatre jours, quatre transporteurs ont été interceptés près de la frontière franco-espagnole. (illustration) — Levine - Sipa

Les douaniers des Pyrénées-Orientales sont très en forme en ce moment. En seulement quelques jours entre fin mars et début avril, ils ont saisi plus de 750 kg de cannabis lors de différents contrôles autour de Perpignan, rapporte  L’Indépendant.

Le 29 mars, un sexagénaire transportant plus de 163 kg d’herbe de cannabis dans un camion a été arrêté par les douaniers. Le lendemain, un Français conduisant une voiture de location avec 420 kg de pollen de cannabis a été interpellé à son tour. Le 31 mars, un troisième homme acheminant 141 kg de drogue a été intercepté par les autorités.

Des saisies à la chaîne

Tous trois ont demandé, par le biais de leurs avocats, un délai pour préparer leur défense. Les procès ont été renvoyés et les prévenus ont été placés en détention provisoire jusqu’à leur jugement.

Enfin, le 1er avril, les douaniers ont découvert 32 kg de cannabis dans un semi-remorque transportant des fruits et légumes. Jugé en comparution immédiate, le transporteur a écopé de 18 mois de prison dont six avec sursis, d’une amende de 56.000 euros et d’une interdiction de territoire de trois ans.