Saint-Etienne : Une femme meurt de coups reçus à la tête, son conjoint interpellé pour « homicide volontaire aggravé »

ENQUETE Présenté samedi à un juge d’instruction, le suspect de 47 ans a reconnu avoir porté des coups à main nue, deux jours plus tôt à Saint-Etienne, mais il conteste toute intention homicide

20 Minutes avec AFP
Photo d'illustration de la police.
Photo d'illustration de la police. — Adil Benayache/SIPA

Secourue dans un état grave dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir été frappée à la tête par son conjoint, une femme de 44 ans est décédée la nuit suivante à Saint-Etienne, selon la police et le parquet. La victime, inconsciente lorsque les pompiers l’ont hospitalisée vendredi vers 3 heures du matin, était porteuse « d’hématomes sous-duraux massifs liés aux coups reçus » à la tête, précise le procureur de la République, David Charmatz.

L’alerte avait été donnée par des voisins qui avaient contacté les pompiers. Le conjoint a été rapidement interpellé par la police, qui l’a retrouvé, fortement alcoolisé, dans le quartier où le couple résidait.

Un homme déjà plusieurs fois condamné

L’homme de 47 ans a reconnu avoir porté des coups à main nue mais il conteste toute intention homicide, selon la même source. Il a été présenté samedi à un juge d’instruction qui a ouvert une information judiciaire pour « homicide volontaire aggravé », selon le parquet qui a requis son placement en détention.

Le casier judiciaire de l’agresseur porte la trace de diverses condamnations, essentiellement en lien avec l’abus d’alcool, antérieures à 2016. Selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur, 102 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2020. Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes a dénombré 113 décès en 2021.