Manche : Fin des recherches pour retrouver l'avion disparu en mer

RECHERCHES Dimanche soir, les autorités ont arrêté les recherches pour tenter de retrouver un avion de tourisme britannique qui a disparu, samedi, lors d’une traversée de la Manche à destination de l’aérodrome du Touquet, dans le Pas-de-Calais

Mikaël Libert
— 
Le remorqueur Abeille Languedoc a notamment été engagé dans les recherches (Illustration)
Le remorqueur Abeille Languedoc a notamment été engagé dans les recherches (Illustration) — POINT NUMERIQUE/SIPA
  • Un avion de tourisme britannique a disparu des radars, samedi, alors qu’il traversait la Manche en direction du Touquet.
  • Samedi et dimanche, d’importants moyens de recherche ont été mobilisés, en vain.
  • Les opérations ont été abandonnées, dimanche soir, faute d’élément sur le crash.

Samedi, un avion de tourisme en provenance de Grande-Bretagne avec deux personnes à bord a disparu en tentant de rejoindre l’aérodrome du Touquet, dans le Pas-de-Calais. Les importantes recherches mises en œuvre depuis ont été arrêtées, dimanche soir, sans qu’aucune trace de l’appareil ne soit découverte a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.

L’alerte avait été lancée, samedi, en fin de matinée, par le contrôle de l’aérodrome du Touquet au sujet d’un avion de tourisme de type P28 en provenance de Wellesbourne, en Grande-Bretagne, qui faisait l’objet d’une disparition inquiétante. L’appareil, avec deux personnes à bord, ne donnait plus de nouvelle alors qu’il aurait dû atterrir au Touquet. Il avait décollé de Grande-Bretagne avec cinq autres avions de tourisme dans le cadre d’une sortie commune. Selon les gardes-côtes britanniques, la dernière position de l’appareil disparu se trouvait en plein milieu de la Manche.

Arrêt des recherches « par moyens dirigés »

Rapidement, la France et la Grande-Bretagne ont déployé de très importants moyens de recherche maritimes et aériens. « L’ensemble des navires naviguant dans le secteur est également sollicité », précise la préfecture maritime. Les opérations n’ont rien donné le samedi. Dimanche, un hélicoptère a survolé en vain la zone de recherche. Les autorités ont ainsi décidé « l’arrêt des recherches par moyens dirigés », mais incitent « Toute personne découvrant des débris » à contacter « le CROSS Gris-Nez par VHF canal 16 ou par téléphone en composant le 196 ».

On ignore encore ce qui a pu causer la disparition de l’appareil, dont le propriétaire était expérimenté. En effet, selon le journal Sunday Telegraph, l’avion appartient à Guy Wakeley, dirigeant dans le secteur financier et instructeur à l’école d’aviation South Warwickshire Flying School.