Oise : L’explosion d’une bouteille d’air comprimé blesse un moniteur de plongée dans une piscine
ENQUETE Une enquête de gendarmerie doit déterminer les circonstances de la déflagration
Une explosion s’est produite à la piscine Georges-Bonichot de Thourotte (Oise) ce lundi. Elle a grièvement blessé un moniteur de plongée, responsable de l’activité au sein de l’établissement. Une bouteille d’air comprimé est à l’origine de la déflagration, rapporte Oise Hebdo. L’entraîneur était en train de la manipuler au moment du drame.
Une victime expérimentée et formée
Le spécialiste de 61 ans préparait le matériel avant un cours. L’enquête confiée aux gendarmes de Compiègne (Oise) devra déterminer si la bouteille a explosé à cause d’un dysfonctionnement ou d’une erreur d’utilisation. La victime est titulaire d' « un brevet d’État et des diplômes fédéraux qui permettent d’assumer la partie technique de préparation des bouteilles d’air comprimé », a précisé un maître-nageur.
Après la déflagration, le plongeur a été immédiatement pris en charge par une infirmière, membre du club de natation. Les pompiers ont ensuite pris le relais. Le sexagénaire se trouvait dans un état critique et a été transféré à l’hôpital de Compiègne puis à celui d’Amiens (Somme).