Oise : Quinze voitures retournées en dix jours pour voler des pots catalytiques

METAUX PRECIEUX Légères, les Twingo et les Clio sont recherchées par les voleurs

20 Minutes avec agence
Les pots catalytiques contiennent notamment du rhodium et du palladium, qui peuvent être revendus très cher. Photo d'illustration.
Les pots catalytiques contiennent notamment du rhodium et du palladium, qui peuvent être revendus très cher. Photo d'illustration. — LANCELOT FREDERIC/SIPA

Une quinzaine de voitures ont été retournées par des malfaiteurs voulant s'emparer des pots catalytiques des véhicules dans l'Oise. Les vols ont eu lieu sur une période d'une dizaine de jours seulement. Quatre pots ont même été dérobés en une nuit, ont précisé les gendarmes, cités par Le Parisien. Les Twingo et Clio ont été particulièrement ciblées du fait de leur légèreté.

Gendarmes et habitants alertés

Les voleurs ont beaucoup agi autour de Méru ( Oise). Faire basculer la voiture sur le côté leur permet de découper plus facilement et plus rapidement le pot avec une disqueuse. Il ne s'agit donc pas de vandalisme, comme certaines victimes ont pu initialement le croire. Les brigades de recherches (BR) de l'Oise ont été prévenues de la recrudescence du phénomène.

La population est également invitée à la vigilance. Les pots catalytiques suscitent l'engouement des voleurs, car ils contiennent des métaux rares qui peuvent se revendre à des prix dépassant celui de l'or. Parmi ces matières précieuses, on trouve le rhodium ou le palladium.