Villepinte : Un détenu grièvement blessé après avoir incendié sa cellule, son pronostic vital engagé
DRAME Un détenu de la même maison d’arrêt était mort dans les flammes en 2020
Un détenu de la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été hospitalisé dans un état grave après avoir mis le feu à sa cellule, mardi 15 mars. Trois jours plus tard, son pronostic vital était toujours engagé, rapporte actu Seine-St-Denis.
L’incendie aurait pris vers 18 heures. Selon l’Observatoire international des prisons, la scène a été filmée par d’autres prisonniers et diffusée sur les réseaux sociaux. Les détenus auraient alerté les surveillants pendant de longues minutes avant qu’ils interviennent.
Des conditions de détention dénoncées
L’avocate de la victime a dénoncé ce drame. « Pour la deuxième fois en deux ans, l’un de mes clients est entre la vie et la mort suite à l’incendie de sa cellule à la maison d’arrêt de Villepinte », a-t-elle twitté, précisant que le système incendie était censé être aux normes.
« Parlez-nous des conditions de détention, parlez-nous de l’enfermement, parlez-nous de votre vie en enfer, investissez ce silence, faites-le hurler », a-t-elle ajouté. L’avocate du détenu envisage de porter plainte.