Lyon : Trois jeunes interpellés après avoir volé une statue de Neptune en rentrant de soirée

VOL Les trois jeunes Lyonnais ont restitué la statue de Neptune et ont reçu une convocation en mai à la Maison de justice et du droit de Lyon

J.Lau.
— 
Photo d'illustration d'une intervention de la police municipale.
Photo d'illustration d'une intervention de la police municipale. — C. Allain / 20 Minutes

Les habitués de la station du funiculaire « Minimes-Théâtres Romains » ont sans doute constaté depuis trois semaines la disparition de la statue de Neptune, qui se trouvait habituellement à sa sortie. La raison est simple : elle a disparu, après avoir été volée, dans la nuit du 24 au 25 février. Comme le révèle Le Progrès, trois amis âgés de 22 à 23 ans ont été identifiés pour ce vol grâce aux images de vidéosurveillance.

Il était 5h30 du matin, le 25 février, lorsque la bande rentrait de soirée. Arrivés place des Minimes, les Lyonnais se sont mis en tête de dérober cette belle réplique de la statue en bronze du IIe siècle découverte en 1859 dans le lit du Rhône à Lyon, et mesurant tout de même 1,43 m.


Un premier suspect identifié et placé en garde à vue

Le défi de taille ne les effraie pas : ils la détachent de son support, avec quelques dommages à la clé, et l’emmènent dans un de leurs logements, non loin de la là, en plein 5e arrondissement. Pour une idée déco pour le moins original ? Le premier suspect identifié par les caméras a été placé en garde à vue mercredi.

Il a reconnu les faits, et a orienté les services de police vers ses deux acolytes, eux aussi placés en garde à vue. Les trois jeunes ont évidemment restitué la statue, endommagée donc, ce vendredi. Inconnu des services de police, le trio a été laissé libre au bout de sa garde à vue, avec une convocation en mai à la Maison de justice et du droit de Lyon.