Guadeloupe : Recrudescence des trafics de drogue, tabac, contrefaçon et animaux protégés

OPERATIONS DE DOUANE Une tonne de stupéfiants a été interceptée en 2021 par les services douaniers de Guadeloupe

20 Minutes avec agence
En Guadeloupe, les douaniers ont saisi 19.000 articles contrefaits, une tonne de drogue et 2,75 tonnes de tabac en 2021. Photo d'illustration.
En Guadeloupe, les douaniers ont saisi 19.000 articles contrefaits, une tonne de drogue et 2,75 tonnes de tabac en 2021. Photo d'illustration. — SYSPEO/SIPA

Les services douaniers de Guadeloupe ont communiqué les chiffres des saisies réalisées au cours de l’année 2021. La quantité de marchandise illégale interceptée est en augmentation. Les données concernant la contrefaçon sont particulièrement éloquentes, avec 19.000 articles saisis pour une valeur totale d’1 million d’euros, indique Ouest-France.

Les douaniers ont par ailleurs mis la main sur une tonne de stupéfiants pendant l’année. Il s’agissait majoritairement de cocaïne, produite à proximité. Deux opérations ont marqué les esprits : La saisie de 580 kg de drogue sur un catamaran et celle de 247 kg de stupéfiants dissimulés dans un conteneur.

Animaux protégés et tabac

Des animaux appartenant à 54 espèces protégées ont été découverts, dont des pythons royaux et des caméléons casqués, a précisé Philippe Richard, directeur régional de la Douane.

La contrebande de tabac a aussi donné lieu à des prises importantes. Entre 2020 et 2021, la trafic de ce produit a connu une hausse de 180 %. 2,75 tonnes ont été interceptées par les douaniers lors du transport ou de la revente.