Rennes : Un homme mis en examen et écroué pour le meurtre d’un SDF

ENQUETE Poussée volontairement dans l’eau, la victime est morte noyée dans le canal d’Ille-et-Rance mercredi soir

Jérôme Gicquel
— 
A l'issue de sa garde à vue, l'homme a été écroué.
A l'issue de sa garde à vue, l'homme a été écroué. — C. Allain / 20 Minutes

Un homme de 37 ans a été mis en examen pour meurtre et écroué après la mort par noyade d’une personne SDF à Rennes, a-t-on appris auprès du parquet. Les faits se sont produits mercredi soir sur les bords du canal d’Ille-et-Rance dans le quartier Bourg l’Evêque. Lors d’une altercation sur fond d’alcool, un homme sans domicile fixe originaire du Bénin a été poussé volontairement dans l’eau.

Le corps sans vie de la victime, né en 1982, a été retrouvé le lendemain midi par les secours à quelques mètres de l’endroit présumé de la chute. Le même jour, un homme soupçonné d’avoir poussé le sans-abri dans l’eau a été interpellé et placé en garde à vue.

Condamné pour des violences juste avant le drame

Lors des auditions, « il dit avoir été agressé par la victime, l’avoir bousculée et n’avoir eu aucune intention d’homicide », indique Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes. Âgé de 37 ans, il a été mis en examen pour « meurtre par personne agissant en état d’ivresse manifeste » et placé en détention provisoire.

Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Juste avant le drame, l’individu avait été condamné à dix-huit mois de prison, dont neuf mois ferme, pour avoir donné un coup de couteau à son frère.