Loire : Une jeune femme de 20 ans en garde à vue après avoir jeté son nourrisson dans une poubelle

TENTATIVE D'INFANTICIDE Ce vendredi matin, une factrice de Montbrison, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Etienne, a découvert un bébé dans une poubelle

C.G. avec AFP
Un bébé a été retrouvé vivant dans une poubelle ce vendredi matin.
Un bébé a été retrouvé vivant dans une poubelle ce vendredi matin. — RitaE/Pixabay

Un bébé vivant a été découvert dans une poubelle, ce vendredi matin vers 11 heures, par une factrice qui faisait sa tournée sur la commune de Montbrison, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Etienne (Loire). L’enfant était nu et enfermé dans un sac en plastique, révèle Le Progrès. Il présentait des traces d’accouchement récent.

La factrice a été attirée par ses pleurs, croyant au début qu’il s’agissait d’un chaton. Elle l’a extrait du sac pour ensuite l’emmitoufler dans une écharpe afin de le réchauffer. Selon le parquet, le nourrisson ne présente aucun signe de mauvaise santé. Il a toutefois été conduit à l’hôpital pour subir quelques examens.

La mère s’est rendue

La mère, âgée de 20 ans et de nationalité française, s’est présentée d’elle-même à la gendarmerie en début d’après-midi. Elle a été placée en garde à vue. Conduite à l’hôpital pour des soins, elle n’a pas été encore entendue par les enquêteurs, selon la gendarmerie.

Une enquête pour « tentative de meurtre sur mineur de 15 ans » a été ouverte par le parquet stéphanois, a encore indiqué le procureur, après l’avoir été dans un premier temps pour « délaissement de mineur de 15 ans ». Elle a été confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Montbrison.