Côtes-d’Armor : Un phoque se repose sur les plages de Plouha et attire l’attention des promeneurs

MIGNON Les secours rappellent qu’il ne faut pas tenter de l’approcher car il peut mordre

20 Minutes avec agence
— 
Aussi mignon qu'il puisse paraître, le phoque ne doit pas être approché par les promeneurs car il peut mordre. Illustration.
Aussi mignon qu'il puisse paraître, le phoque ne doit pas être approché par les promeneurs car il peut mordre. Illustration. — A_Different_Perspective / Pixabay

Depuis vendredi, un phoque veau-marin, ou commun, est régulièrement observé sur les plages de Plouha ( Côtes-d'Armor). L’animal a été repéré par un promeneur qui, le croyant en danger, a alerté les secours, rapporte Le Télégramme

Sur place, Nicolas Caous, policier municipal et sapeur-pompier, a rapidement constaté que le jeune mammifère était en bonne santé. « Il bouge bien et est bien dodu », a-t-il déclaré. Il viendrait sur les plages de la commune pour se reposer et digérer. De quoi susciter la curiosité de nombreux passants.

« Un animal sauvage qui peut mordre »

Il est toutefois demandé aux promeneurs de bien garder leur distance. « Il est sympathique sur les photos, on a envie de le prendre dans ses bras, mais il ne faut pas oublier que c’est un animal sauvage qui peut mordre », explique le responsable du service communication de Plouha.

L’animal étant bagué, son matricule et sa photo ont été transmis à Océanopolis. Le Centre national de culture scientifique dédié à l’océan a alors précisé qu’il s’agissait d’un phoque veau-marin qui avait été soigné puis « réhabilité » par un centre britannique.