Cannes : Une partie du chantier du Palm Beach s'effondre, un ouvrier dégagé des décombres

ACCIDENT C’est une dalle du Palm Beach, en pleine rénovation à l’est de la cité des festivals, qui a cédé ce mardi à la mi-journée. Face à l'instabilité de la structure, il a été décidé la fermeture complète du chantier

Fabien Binacchi
— 
Une dalle s'est effondrée sur le chantier de rénovation du Palm beach à l'est de Cannes
Une dalle s'est effondrée sur le chantier de rénovation du Palm beach à l'est de Cannes — C. Sartor / Sdis 06
  • A l’est de Cannes, un immeuble du Palm Beach, en pleine rénovation, s’est en partie effondré ce mardi à la mi-journée et un ouvrier est resté pendant plus d’une heure sous les décombres.
  • Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’accident et si des infractions aux règles de sécurité auraient pu être commises.

Un immeuble en construction sur le site du Palm Beach à Cannes s’est en partie effondré ce mardi à la mi-journée et un ouvrier est resté pendant plus d’une heure sous les décombres, a indiqué à 20 Minutes le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes.

Dégagé peu avant 13 heures, il a été transporté vers un hôpital de Nice pour des examens. Il n’a été finalement que très légèrement blessé. Médicalisé sur place, l’ouvrier âgé de 45 ans, qui est resté conscient, était « coincé dans son tractopelle » sous les déblais, a précisé la ville de Cannes.

Le Palm beach, à Cannes (Archives)
Le Palm beach, à Cannes (Archives) - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

« C’est ce qui a permis de le protéger, heureusement », a réagi Patrick Tartary, le gestionnaire des lieux, auprès de 20 Minutes. Le responsable précise que « c’est le toit de l’ancienne salle des jeux [le Palm Beach abritait un casino], voué à être démoli, qui s’est écroulé » alors que « le vent a beaucoup soufflé dans la nuit ». Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’accident et si des infractions aux règles de sécurité auraient pu être commises.

Le site « largement fragilisé par l’effondrement »

Cette dalle s’est affaissée alors que plusieurs ouvriers se trouvaient à proximité, dans ce complexe en pleine rénovation à l’est de la cité des festivals. Mais aucun autre blessé n’est à déplorer.

« Les équipes de secours accompagnées par les responsables du chantier ont recensé l’ensemble du personnel pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autre victime, a précisé le Sdis 06. En parallèle, une équipe cynotechnique a également réalisé des levés de doute pour confirmer qu’aucune autre personne ne se trouve sous les décombres. »

Près de cinquante pompiers ont été mobilisés et ont pu sortir la victime « tout en sécurisant le site qui a été largement fragilisé par l’effondrement », selon les secours.

Un chantier prévu sur trois ans

Dans l’immédiat, le temps des constatations, « il a été décidé la fermeture complète du chantier ainsi que d’un restaurant à proximité par précaution », selon les pompiers. « Nos ingénieurs ont identifié une zone à étayer. Mais, les choses devraient se relancer très prochainement », selon Patrick Tartary.

Lancés en janvier 2021, en présence du ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité Franck Riester, les travaux de rénovation du Palm Beach doivent être livrés en 2023. Ils représentent un investissement de plus de 100 millions d’euros.

En plus de la célèbre piscine du Palm Beach, star à part entière du film Mélodie en sous-sol, qui doit être reconstruite, le projet prévoit une galerie marchande composée de douze boutiques de luxe, une boîte de nuit, une salle de gala destinées aux congrès et aux grands événements et à six espaces de restauration.