Le Havre : Un mort et deux disparus après le naufrage d’un bateau de pêche

DRAME « Le Mylanoh », un chalutier de 12 mètres immatriculé au Havre (Seine-Maritime), s’est retourné au large du cap de La Hève. Trois marins âgés de 17, 28 et 51 ans se trouvaient à bord

20 Minutes avec agences
— 
Illustration d'un canot de sauvetage de la SNSM en intervention au large de la Bretagne.
Illustration d'un canot de sauvetage de la SNSM en intervention au large de la Bretagne. — Philippe Dannic/SIPA

L’une des hypothèses étudiées est que le bateau ait été victime d’une « croche », explique  Paris Normandie. Lors de ce genre d’accident, le filet à coquille, qui racle le fond, reste accroché et peut faire chavirer le navire. ​Dans la nuit du jeudi au vendredi, Le Mylanoh a été retrouvé la coque retournée au large du  Havre (  Seine-Maritime). Trois  marins âgés de 17, 28 et 51 ans se trouvaient à bord du chalutier de 12 mètres. L’un d’entre eux a été retrouvé dans la nuit mais est décédé à l’hôpital. Les recherches pour retrouver les deux autres pêcheurs, suspendues vendredi en raison des conditions météorologiques, devraient reprendre en ce début de semaine.

Dans la soirée de jeudi, le Cross Jobourg (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a été contacté par un bateau de pêche. L’équipage expliquait avoir percuté une coque retournée, « à douze nautique au Nord-Ouest du Havre ». Le Cross a immédiatement demandé aux bateaux se trouvant à proximité de se rendre sur place afin de porter secours à d’éventuelles personnes à la mer. En parallèle, un  hélicoptère et deux vedettes de la SNSM avaient été dépêchés.

« Personne n’a vu le bateau se retourner »

Malgré la présence de plusieurs navires de pêche dans la zone, on ne connaît pas avec précision l’heure de l’accident car, dans la nuit, « personne n’a vu le bateau se retourner », rapporte la préfecture maritime.

Alors que les plongeurs s’apprêtaient à effectuer une seconde plongée sur la coque, cette nuit-là, le Mylanoh a coulé, racontent les sauveteurs. L’hélicoptère récupérera un seul marin, âgé de 28 ans. Une cagnotte en ligne a été ouverte  sur le site Leetchi.com pour venir en aide aux familles des victimes : Allan, Hakim et Thierry. Les enquêteurs pensent que les corps des deux hommes disparus pourraient être dans le chalutier.