Nîmes : Des barrages de chariots installés dans un quartier pour protéger un trafic de drogue
STUPEFIANTS Un adolescent a été interpellé vendredi
Depuis plusieurs semaines, un barrage de chariots, dérobés à un supermarché du coin, a été dans le quartier du Mas de Mingue, à Nîmes (Gard), « en réaction à plusieurs opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants », déplore la préfecture.
Le 29 janvier, quatre jours après l’installation d’un premier barrage, sans doute destiné à protéger un trafic de drogue, les services du supermarché et de la police municipale ont récupéré les chariots. Le 1er février, un nouveau barrage était installé. Deux jours plus tard, la commune les enlevait. En parallèle, une vingtaine de policiers ont mené dans le quartier une « opération d’ampleur », indique la préfecture, qui a donné lieu à la saisie de produits stupéfiants et à l’interpellation d’un individu, pour entrave à la circulation.
Un adolescent jugé dans trois mois
Cet adolescent, déféré devant un magistrat vendredi, sera jugé dans trois mois, a indiqué Eric Maurel, le procureur de Nîmes. Par ailleurs, trois personnes, soupçonnées d’être des guetteurs, ont écopé de contraventions pour tapage. La préfecture indique qu’une réunion aura lieu dans les prochains jours, avec la police nationale, le supermarché, la ville et la police municipale, « afin de déterminer les mesures à prendre pour lutter durablement contre ces phénomènes d’entrave à la circulation ».
En attendant, les policiers « restent vigilants, de jour comme de nuit, pour détecter de nouvelles tentatives de blocage », concluent les services de la préfecture du Gard.