Yvelines : Deux hommes munis d’une arme factice affolent les habitants d’une petite commune

FRAYEUR Après la diffusion d’une photo, les gendarmes sont restés mobilisés pendant trois jours dans la commune

20 Minutes avec agence
Les deux hommes ont été retrouvés par les gendarmes.
Les deux hommes ont été retrouvés par les gendarmes. — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Deux jeunes hommes ont été photographiés en train de se promener avec une réplique de fusil-mitrailleur en pleine nuit, dans les rues de la commune de Montfort-l’Amaury (Yvelines), jeudi dernier, rapporte Le Parisien. Les deux individus, âgés de 19 et 20 ans, ont finalement été retrouvés par  les gendarmes dimanche, après trois jours de mobilisation.

Une photo inquiétante

Originaires de Trappes, ils ont affirmé avoir trouvé cette réplique Airsoft sur un banc avant de décider de la conserver. Or, la préfecture des Yvelines a justement pris le 21 janvier un nouvel arrêté concernant le port d’objets ayant l’apparence d’armes à feu. Si un arrêté similaire existait déjà depuis 2017, cette nouvelle version a été l’occasion d’en préciser certains aspects.

L’arrêté mentionne ainsi explicitement que le port ou transport de ces objets est interdit sur « les voies publiques », hors autorisation formulée au préalable. Les deux jeunes, dont la photo avait affolé les riverains de cette petite commune de 3.000 habitants sur les réseaux sociaux, sont par conséquent passibles d’une amende symbolique.