Aveyron : Les douanes font une saisie record de 613 kg de drogue à Millau, évaluée à plus de 9 millions d’euros

TRAFIC Lors du contrôle d’un fourgon, les membres de la brigade ont trouvé dans un sac noir 613 kg de drogue de synthèse

Béatrice Colin
— 
Les douanes d'Occitanie ont fait une saisie record de cathinones, une drogue de synthèse
Les douanes d'Occitanie ont fait une saisie record de cathinones, une drogue de synthèse — Douanes Occitanie

Lorsque les douaniers ont contrôlé un fourgon le 19 janvier à Millau, en  Aveyron, ils ne s’attendaient certainement pas à faire une saisie de cette envergure. Caché au milieu de plusieurs cartons, un sac noir contenait une poudre blanche à l’aspect de cristaux. Les membres de la brigade décident alors de faire des tests, qui réagissent rapidement, notamment à la kétamine et aux  « sels de bain », substances qui imitent les effets de l’ecstasy.

Le sac pèse 613 kg. Les douaniers envoient alors des prélèvements à un laboratoire spécialisé de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui leur révèle qu’il s’agit de cathinones, une drogue de synthèse. Selon les calculs de la direction régionale des douanes, cette marchandise pourrait se revendre 9,194 millions d’euros.

Une saisie exceptionnelle, « qui, sur ce type de stupéfiant, n’a pas d’équivalent en termes de volume au cours des dernières années en France, voire en Europe ». Le chauffeur, qui venait d’Espagne et se rendait aux Pays Bas, a été confié à la police judiciaire de Montpellier.