Nord-Pas-de-Calais : Sept migrants retrouvés dans un camion frigo à -25°

IMMIGRATION Le chauffeur d’un poids lourd a signalé aux forces de l’ordre la présence de migrants à l’intérieur de sa remorque frigorifique dont la température était glaciale

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration de la police.
Illustration de la police. — Clément Follain / 20 Minutes

7 migrants ont été découverts en bonne santé vendredi dans la remorque d’un camion frigorifique sur l’autoroute A16 à Grande-Synthe,  dans le Nord. C’est le chauffeur du poids lourd qui a signalé leur présence, a-t-on appris, lundi, de  source policière et auprès du parquet.

La police a retrouvé vers 23 heures sept Irakiens, dont une famille avec un enfant de 14 ans, dissimulés dans le chargement du camion frigorifique. Ils étaient « tous en bonne santé », malgré une température d’environ -25 degrés, a-t-on expliqué à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord, confirmant une information de la Voix du Nord.

Le chauffeur mis hors de cause

Le chauffeur, qui avait appelé la police après avoir entendu du bruit, a été placé en garde à vue mais rapidement mis « hors de cause », a complété le procureur de la République de Dunkerque, Sébastien Piève.

Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à la police aux frontières, les migrants seraient montés dans le camion à l’insu du conducteur lors « d’une pause qu’il avait faite en Belgique ». Sans sa réaction rapide, « la situation aurait pu être beaucoup plus grave », a souligné le magistrat.