Pas-de-Calais : Un jeune homme de 20 ans meurt en tentant de traverser la Manche

IMMIGRATION Un jeune homme est mort ce vendredi matin en tentant de rejoindre la Grande-Bretagne à bord d’une embarcation de fortune

Mikaël Libert
— 
Une tentative de traversée de la Manche par des migrants (illustration).
Une tentative de traversée de la Manche par des migrants (illustration). — Marine nationale
  • Une trentaine de migrants ont tenté ce vendredi matin de traverser la Manche.
  • L’un d’eux, tombé à la mer, a été repêché inconscient par les secours.
  • Âgé de 20 ans, le jeune homme d’origine soudanaise n’a pas pu être réanimé.

Ce vendredi matin, les secours ont repêché le corps d’un jeune migrant dans la Manche, au large de Berck-sur-Mer, dans le  Pas-de-Calais. Tombé à l’eau au cours d’une tentative de traversée pour rejoindre la  Grande-Bretagne, il n’a pas pu être réanimé par les sauveteurs en mer a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.

L’alerte a été donnée tôt, ce vendredi matin, après qu’une embarcation en difficulté a été repérée au large de Berck-sur-Mer. Selon les premières informations recueillies par les autorités, au moins une personne était tombée à l’eau.

La victime est un jeune homme d’une vingtaine d’années

Deux canots des pompiers et des sauveteurs en mer (SNSM), un patrouilleur de la gendarmerie maritime ainsi qu’un hélicoptère ont été envoyés sur zone pour porter secours aux naufragés. Le canot de la SNSM a pu repêcher la personne tombée à la mer, inconsciente à ce moment. Ramené à quai, ce jeune homme d’une vingtaine d’années de nationalité soudanaise n’a pas pu être réanimé par les pompiers. Il a été déclaré décédé sur place.

L’embarcation sur laquelle la victime se trouvait a été remorquée jusqu’à Berck-sur-Mer avec 25 personnes encore à bord, toutes saines et sauves. Cinq autres migrants ont été récupérés sur un banc de sable par les pompiers avant d’être rapatriés sur la terre ferme.

Selon la préfecture maritime, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Ce jeune homme est le premier à trouver la mort en mer depuis le début de l’année. En 2021, 30 migrants sont morts et 4 sont portés disparus en Manche et en Mer du Nord.