Nord : Des hommes cagoulés et « éventuellement armés » rôdaient près d’une école

ENQUÊTE Le maire de Lomme, dans le Nord, a rapporté que les élèves d’une école de sa ville avaient dû être mis en sécurité après que des hommes menaçants ont été repérés aux abords de l’établissement

Mikaël Libert
— 
L'école Curie-Pasteur, à Lomme, dans le Nord.
L'école Curie-Pasteur, à Lomme, dans le Nord. — Google maps

Mardi soir, enfants et enseignants de l’école Curie-Pasteur, à Lomme,  près de Lille, ont vécu de longues minutes d’angoisse après que des hommes menaçants ont été aperçus aux abords de  l’établissement a déclaré le maire de la commune, Roger Vicot.

Selon le récit de l’élu, c’est la directrice de l’école qui a donné l’alerte lorsqu’elle a remarqué deux hommes qui « semblaient cagoulés et même éventuellement porteurs d’une arme » qui rôdaient, explique, prudent, le maire. Nos confrères de France 3 assurent que la directrice a été menacée par l’un des individus qui a levé son arme dans sa direction avant de quitter les lieux.

Une présence accrue de la police les prochains jours

Après leur départ, la responsable de l’établissement a immédiatement prévenu les forces de l’ordre, puis verrouillé les portes et mis en sécurité les personnels et les enfants dans une salle de classe. Des effectifs des polices municipale et nationale ont été envoyés sur place pour sécuriser les lieux et rechercher les suspects. Un mineur a été interpellé le lendemain avant d’être relâché après sa garde à vue sans que l’on sache s’il est mis en cause dans cette affaire.

Le maire de Lomme a demandé aux forces de l’ordre d’assurer une présence soutenue dans le quartier où se trouve l’école au cours des prochains jours. « Je reste particulièrement vigilant dans ce contexte », a-t-il assuré à ses administrés par le biais de sa page Facebook.