Nantes : Quatre voyageurs blessés après un freinage « brusque » d’un busway

TRANSPORTS Le freinage d'urgence a provoqué la chute de plusieurs passagers dans le busway. Quatre ont été transportés à l'hôpital

Frédéric Brenon
— 
Un e-busway en circulation sur la lige 4 à Nantes.
Un e-busway en circulation sur la lige 4 à Nantes. — J. Urbach/ 20 Minutes

Une belle frayeur et des chocs. Quatre passagers d’un busway de la ligne 4 circulant sur l’île de Nantes ont été blessés mardi après-midi après un fort coup de frein du conducteur. L’accident s’est produit vers 14h30 sur le boulevard de Gaulle, rapportent les pompiers de Loire-Atlantique, lesquels décrivent le freinage comme « brusque ».

Une douzaine de secouristes sont intervenus sur place. Deux femmes âgées de 22 et 68 ans, et deux hommes de 16 et 69 ans ont été transportés aux Urgences du CHU et de la clinique Confluent. Ils ne souffriraient heureusement que de blessures légères.

« Non-respect de la signalisation »

Sollicitée, la Semitan explique que ce « freinage d’urgence » s’explique par « le non-respect de la signalisation de la part d’un tiers sur la voie publique ». Une situation qui n’est pas si rare. La semaine dernière, un jeune homme avait  déjà été conduit à l'hôpital après une chute dans un busway, consécutive à un freinage violent dans le quartier des Bourdonnières. « C’est pourquoi nous rappelons aux voyageurs, par exemple dans notre dernière campagne sécurité à l’automne, de veiller à bien se tenir à bord des véhicules », indique la TAN.

En 2019, juste avant la diminution du trafic en raison de la crise sanitaire, les incidents de voyageurs dans les véhicules de la Semitan représentaient 35 % de l’ensemble des accidents enregistrés sur le réseau de transports en commun. Ils étaient même en augmentation dans le busway ou le chronobus. Leur gravité est généralement modérée mais « il y a parfois des fractures », confie-t-on à la TAN.