Seine-et-Marne : Des centaines de milliers de cigarettes saisies dans une usine clandestine

CONTREBANDE La valeur des marchandises et équipements saisis a été évaluée à 4,5 millions d'euros

20 Minutes avec agence
— 
La marchandise et les équipements se trouvaient dans une annexe récemment construite.
La marchandise et les équipements se trouvaient dans une annexe récemment construite. — Sipa / Pixabay

Les policiers de Meaux (Seine-et-Marne) ont eu la surprise de tomber sur une usine clandestine de cigarettes à Poincy (Seine-et-Marne) lors d’un contrôle jeudi 9 décembre.

Les agents accompagnaient un contrôleur de l’Urssaf venu inspecter un hangar dans le cadre de soupçons de travail dissimulé, raconte Le Figaro. Au lieu d’un garage, les visiteurs ont découvert toute une machinerie destinée à la fabrication de cigarettes.

Des centaines de milliers de paquets de cigarette

Dans une annexe des locaux construite depuis peu se trouvaient des engins, 7,6 tonnes de tabac brut, 4 kg de tabac coupé et 871.000 paquets de cigarettes affichant le logo de la marque Marlboro. Une fouille des lieux a aussi permis de mettre au jour 12 bidons de colle, 44.000 filtres et des dizaines de rouleaux de papier à cigarette, de plastique d’emballage et de papier orange.

La police et les agents des douanes ont saisi l’ensemble de ces marchandises, dont la valeur totale a été estimée à 4,5 millions d’euros. C’est la seule découverte de ce type dans l’histoire de la Seine-et-Marne. Il pourrait même s’agir d’une première nationale. Cinq individus roumains et allemand ont été interpellés.