Seine-et-Marne: Un homme suspecté d'avoir participé à une vaste arnaque informatique

ESCROQUERIE Parmi les victimes présumées, 154 ont déposé plainte après avoir été délestées de 100 à 900 euros

20 Minutes avec agence
— 
Le suspect aurait participé à une arnaque ayant fait des centaines de victimes.
Le suspect aurait participé à une arnaque ayant fait des centaines de victimes. — Daniel Agrelo / Pixabay

Un Seine-et-Marnais âgé de 40 ans a été écroué dans le cadre d’une enquête portant sur une escroquerie en bande organisée. Selon Le Parisien, il aurait participé à une vaste arnaque informatique. Il sera jugé en janvier prochain pour « escroquerie en bande organisée et blanchiment ».

En juin 2021, le parquet de Meaux avait saisi la police judiciaire. Trente-six plaintes avaient été déposées, émanant de toute la France. Devant le nombre de signalements, les enquêteurs ont soupçonné l’existence d’un réseau.

Un faux numéro d’assistance

Les victimes ont été incitées à composer un faux numéro d’assistance après qu’un message s’est affiché sur leur ordinateur bloqué. Ne pouvant plus accéder à Internet, elles se voyaient proposer de contacter une société pouvant les assister. Elles étaient ensuite rappelées par un commercial qui leur proposait un contrat d’entretien avec un tarif variant entre 100 et 900 euros.

Il s’avère que les faux commerciaux travaillaient en fait depuis la Tunisie. Les enquêteurs ont établi que le Seine-et-Marnais ne serait qu’un complice et non l’organisateur.